Critique intérieur

Critique intérieur

En hypnose humaniste, le critique intérieur correspond à cette petite voix qui surgit en nous bien souvent à des moments de stress et qui va venir influencer notre comportement. Elle aura tendance à nous juger, nous comparer et à nous dévaluer parfois. 

Une action que l’on vient de rater sur le terrain pourra se traduire par un « Je suis nul(le) ! ».

Je pense à une joueuse qui a été admirable pendant toute la période COVID. Elle a fait tous ses entrainements physiques, tennis. Personne n’aurait pu s’entrainer plus qu’elle. Elle se sentait fin prête à repartir en compétition.

Mais se préparer à la compétition ne se résume pas qu’à développer son goût de l’effort ou accumuler les heures passées sur le terrain.

Le jour du départ, son critique intérieur a commencé à se faire entendre « Es-tu vraiment prête ? ». Plus le match se rapprochait et plus la petite voix se faisait forte « Est-ce que ton tennis sera bon demain ? », « J’espère que tu ne vas pas perdre après tous les efforts que tu as fourni à l’entrainement… »

En arrivant sur le lieu du tournoi, elle croise d’autres joueuses qu’elle trouve plus fortes, plus talentueuses. Sur le court, le critique poursuit son travail de sape « ce n’est pas un endroit où tu peux bien jouer ! ». Ses derniers entrainements devenaient un combat pour essayer de se rassurer. Mais plus elle faisait des fautes, plus elle perdait confiance en elle et son critique intérieur se renforçait. 

Une fois le tableau sorti, elle ne sentait plus du tout prête à démarrer le tournoi. Et bien sûr le match qui suivit fut un désastre.

Quelle que soit l’intensité que vous mettrez dans votre préparation physique ou tennistique avant d’aborder un tournoi ou un match, tous vos efforts peuvent être ruinés si vous n’avez pas pris également soin de vous préparer correctement mentalement.

Commentaires

Aucun commentaire publié

Écrire un commentaire