Les faux bons objectifs

Les faux bons objectifs

Récemment je me suis entretenu avec un très jeune joueur qui était frustré de ne pas réussir à appliquer les conseils de son entraîneur. « Joue pour gagner ! », « Mets plus d’intensité ! », « Concentre-toi ! », « Sois solide ! » lui disait-on.

Malgré tous ses efforts durant les matchs, il lui était impossible de tenir ces engagements.

En réalité ce joueur ne parvenait pas à traduire les instructions de son entraineur de manière concrète sur le terrain. Cela veut dire quoi exactement « mettre plus d’intensité » ? Comment parvient-on à jouer pour gagner ?

Pas toujours facile de répondre à ces questions et quand bien même, les réponses de chacun diffèreront très certainement les unes des autres…

Et vraisemblablement c’est ce qui s’est produit ici ; Entraineur et joueur n’avaient pas interprété les instructions de la même manière et n’avaient donc pas les mêmes attentes sur le terrain. D’où cette frustration…

En compétition, nos mouvements sont automatisés autrement dit ils sont gérés par notre inconscient. Sans objectif clair, concret et à sa portée, l’inconscient ne comprend pas ce qu’il a à faire et nos mouvements deviennent confus.

Il est donc important de déterminer avant chaque match un objectif qui devra être concret et qui ne devra dépendre que du joueur.

Dans ce cas présent j’ai questionné le jeune joueur pour que l’on essaie de trouver des éléments de réponse ensemble. Et nous sommes parvenus à imaginer un tableau avec plusieurs colonnes :  « bouger les jambes avant chaque point », « s’encourager quand on marque un point », « garder une bonne attitude quand on perd un point », « monter au filet quand la balle est courte ».

Nous nous sommes ensuite amusés, pour chaque instruction de son entraineur, à cocher les cases dans les colonnes correspondantes. Par exemple : pour « mettre plus d’intensité » on a coché : « bouger les jambes avant chaque point », « s’encourager quand on marque un point », et « monter au filet quand la balle est courte ». Ainsi il savait à présent de façon précise ce que l’on attendait de lui.

Chers joueurs, avant de vous dire que vous êtes mauvais mentalement, pensez donc à vérifier vos objectifs !

Commentaires

Aucun commentaire publié

Écrire un commentaire